Témoignages

1er Témoignage:

Mme ALI Véronique, Présidente Régionale de la Commission Femmes et Enfants de la RESP : «Selon moi, Véronique la CPNV a changé beaucoup de choses dans ma vie. La manière dont je prenais les choses n’est plus comme avant car le plus noble des choses c’est de prendre les problèmes à la légère pour pouvoir les résoudre; confère « PAS A PAS VERS LA PAIX »
Je suis arrivée à résoudre certains litiges entre certains voisins sans oublier l’Association dans laquelle je milite dans notre église (Biliahabobo). J’ai servi de médiateur maintes fois dans notre syndicat des Couturières. Et pour une paix durable il faut continuer les séminaires de formation au niveau d’autres couches sociales pour préserver la paix dans le pays».

2ème Témoignage:

Mme AMEBEDE Vida Abra épse KPATSA , Directrice d’école primaire et employée à L’Inspection de l’Enseignement du Premier Degré Amou Nord :«J’ai profité des cours de la Communication Pacifique et non Violente pour résoudre plusieurs problèmes conjugaux et même au service avec les parents d’élèves et mes adjoints de service. Ces formations m’ont permis de privilégier la patience pour comprendre autrui. Je propose que pour les formations prochaines, il faut que les hommes célibataires soient aussi formés sans oublier les jeunes en apprentissage et si possible les éducateurs, les commerçantes et les chauffeurs des gares routières».

3ème Témoignage ALOTSI Komi Afenyo (Penuel) :

«Pour moi même en tant que formateur, je suis content que partout ou je suis passé pour la formation les récipiendaires l’ont toujours accueilli avec enthousiasme. Cette formation m’a permis de connaitre à l’avance l’objet qui fait problème quand quelqu’un commence par me narrer une inquiétude. Et cela me permet lors de mes réunions d’éviter les votes. Les bienfaits de cette formation sont aussi nombreux pour moi que je propose la création d’une ONG pour la Promotion de la Communication Pacifique et Non Violente au Togo pour pouvoir former les gens de façon permanente».

 

QUELQUES IMPRESSIONS DES RESTITUTIONS SUITE AUX SUIVIS

– Je vois que cette formation est très bonne car la violence dans notre pays particulièrement dans notre région et l’agression de son prochain me rend toujours peur. Je suis très de participer fière cette formation.

– Je suis heureuse de tous ce que nous avons fait jusqu’à présent, rien n’est mal. Mais je demande la gloire de Dieu pour que l’enseignement puisse bien passer dans tout le reste des journées. Merci.

– Selon mon avis, l’étude est intéressante, ça va nous aider ; comment partager les peines du prochain et aider nos prochains dans leurs différents problèmes.

– Selon moi, la formation de ce jour a été bonne et mon désire est de propager cette formation dans toutes les paroisses afin que nous soyons de bonnes fidèles.

– La formation de ce jour m’a contenté et mon souhait est de continuer pour l’avancement de la paroisse.

– C’est intéressant mais il faut vite faire les brochures d’Ewé parce que 80% de nos paroissiens ne comprennent pas le français.

– La séance est bonne mais nous désirons qu’on la fasse en Ewé pour qu’on soit en mesure de former les autres.

– Dans l’ensemble c’est intéressant. Ça nous permet de nous connaître, de savoir communiquer sans frustrer nos prochains. Nous souhaitons que la formation se poursuive et se répète chaque année afin que cette communication pacifique et de non violence soit comprise et pratiqué par la majorité des citoyens.

– Cette formation est très bénéfique. Je souhaite qu’elle soit développée aussi sur les chaînes privées de nos localités.

– Nous remercions Dieu que cet enseignement soit arrivé dans notre localité. Je m’en réjouirais qu’on nous formerait plus. Dans l’ensemble ça a été très bon. Dieu merci.

– Nous vivons comme les mondains, on commande nos prochains et on est orgueilleux. Tout cela entraîne les querelles et les divisions. Cet enseignement est bon et nous permet de parler avec nos prochains comme des chrétiens. C’est très nécessaire qu’on continu cet enseignement si possible quatre (04) fois par an.

– Je vois que si nous pouvons agir comme on nous l’a enseigné, la compréhension et l’amour seront dans toutes les localités. Merci.

AUTRES IMPRESSIONS 1

Cher collègue et ami

Que la paix de Dieu soit avec vous. Je remercie beaucoup Dieu pour l’objectif que vous poursuivez dans lutte pour la non violence.
Je peux dire que cette formation a apporté beaucoup de changement dans ma vie. en voici certains.
Elle me permet de garder le calme devant des situations ou circonstances qui pouvaient m’entraîner dans des disputes et querelles. Dans ces cas au lieu de réagir violemment, grâce à cette formation je prends tout mon temps pour accepter ou comprendre la situation avant de réagir ou prendre une décision. Ce qui fait dans des situations dans lesquelles les gens s’agitent, s’inquiètent et en donne une grande ampleur, moi je vois cette situation dans un autre angle c’est à dire moins inquiétante. Elle m’a aidé à parler avec une voix apaisée à tout le monde et à bien régler un problème.
Cette formation m’a aussi permis de régler certains problèmes (dispute entre deux personnes). J’essaye de les calmer et les faire comprendre que ces situations ne permettent pas une bonne ambiance ou de bonne relation dans une vie en société et le mieux serait de régler les problèmes à l’amiable, et d’être en bon terme avec tout le monde. Dans certaines discutions, je demande à mes collègues de garder leur calme devant une situation inquiétante cela leur permettraient de la bien gérer. Etre en bon terme avec son entourage permet à une personne d’être aussi en bonne santé et bien vivre sa vie.
La bonne maîtrise de cette formation permettrait aux Hommes à vivre une nouvelle vie dans monde.
Bien de choses à votre famille, à vos collègues et à toute votre famille.
recevez mes salutations en Christ.

 

AUTRES IMPRESSIONS2
– Je peux dire que la communication pacifique a changé ma vie entière et cela a aussi affecté mon environnement. Ma façon d’aborder les problèmes fait que je suis souvent sollicité pour intervenir dans les conflits et faire la médiation.
– Les femmes de notre paroisse me voient comme si je suis une génie grâce à cette formation dont les outils m’aident à régler leurs petits problèmes de foyer pouvant amener au divorce.
– Grâce à la communication pacifique mes ennemies d’hier sont devenus mes amis aujourd’hui grâce à ma nouvelle compréhension du sens du pardon.

La communication pacifique a joué un rôle majeur dans la vie des communautés togolaises qui commencent à oublier le passé et à vivre ensemble. L’une des preuves tangibles est le bon déroulement des élections présidentielles de 2010 sans violence. Il y a une grande campagne de sensibilisation et de formation sur la non-violence dans certaines zones affectées par les violences passées ; c’est le cas par exemple d’Atakpamé où un groupe de femmes de l’Eglise a travaillé avec les communautés et les jeunes pour les amener à abandonner les règlements de compte et à se pardonner pour vivre ensemble et construire.

AUTRES IMPRESSIONS 3
-« Que la grâce et la paix vous soient données de la part de Dieu notre père et du seigneur
Jésus-Christ »Philémon 3
J’accuse réception de votre courrier en date du 17 Juin 2010 dont la réponse vos permettra de connaître la portée, les fruits de la fondation sur la communication pacifique et nonviolente avec le MJS et l’EEPT.
Prière recevoir dore et déjà mes excuses pour le retard accusé dans la réponse. Cela est dû non à la paresse mais au manque de moyens nécessaires me permettant d’utiliser la communication électronique couramment.
En réalité,la formation suivie a changé beaucoup de choses dans ma vie avec autrui: tant dans ma famille,mes chorales qu’avec mes collègues enseignants et surtout les élèves à ma charge.
Ainsi,j’ai projeté vous inviter en renfort pour le même enseignement que je compte donner aux fidèles de la paroisse Evangélique Presbytérienne de Bè Kpota et aux parents d’élèves lors de la semaine de l’oeuvre scolaire qui sera célébrée dans la deuxième quinzaine de février 2011(les dates vous seront précisées plus tard).
Espérant que vous serez des nôtres les moments venus vous rassurant de ma disponibilité à recevoir d’autres formations de consolidation ou renforcement.
Je vous prie d’agréer, mon Révérend, l’assurance de ma haute considération.